ARTHUR ANCELLE, piano

Arthur Ancelle fut le plus jeune étudiant en classe d’harmonie à l’Ecole Normale de Musique de Paris – Alfred Cortot à l’âge de 7 ans. Titulaire du Diplôme de Concertiste de l’Ecole Normale de Musique de Paris, il est lauréat de nombreux concours internationaux, en France, en Russie, en Bulgarie, en Italie, en Espagne, en Australie, qui lui valent d’être invité à jouer dans plusieurs des plus grandes salles du monde, telles Carnegie Hall, le Kennedy Center, les Philharmonies de Saint-Pétersbourg et de Moscou, Wigmore Hall, les Salles Cortot et Gaveau à Paris.

Il reçoit de nombreux prix spéciaux pour ses interprétations d’œuvres contemporaines et exporte avec bonheur la musique française contemporaine sur 4 continents (Dutilleux, Mantovani, Hersant…) ou fait découvrir au public français la musique contemporaine américaine (Corigliano, Rzewski, Currier).

Arthur Ancelle s’est fait notamment connaître pour ses talents de transcripteur, avec des transcriptions remarquées de l’Apprenti Sorcier de Dukas pour piano seul, ou de Francesca da Rimini de Tchaïkovski pour deux pianos. Cette dernière œuvre, enregistrée sous le label Saphir Productions, a en outre été publiée par les Editions Jurgenson, dans la collection première des œuvres de Tchaïkovski.

Il a également conçu une Suite originale pour deux pianos tirée du ballet Roméo & Juliette de Prokofiev, parue aux Editions Le Chant du Monde en 2014 

En 2015, il sort son premier album solo chez Melodia, consacré à aux Ballades de Chopin et aux œuvres pour piano d’Henri Dutilleux, enregistrement remarqué par la critique qui le classe d’emblée parmi les enregistrements de référence de la Sonate de Dutilleux.